Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

SIDA. Le vaccin de la vérité

Thomas MONTFORT, 1995

F.-X.. de Guibert (OEIL), Paris
121 p. 80 FF

«Amour et vérité se rencontrent» : rarement cette vérité biblique s’applique avec autant de justesse que dans cet ouvrage. D’aucuns pensent que la miséricorde exige qu’en matière de SIDA, l’on se taise sur un certain nombre d’aberrations - à commencer par les désordres homosexuels qui sont à l’origine de l’épidémie, et les campagnes de prévention «100 % préservatif» qui en favorise la propagation.

Tout en faisant preuve d’une compassion sans faille pour les victimes de la maladie, l’auteur n’a pas de mots assez durs pour fustiger les manipulations criminelles de la maladie à des fins idéologiques.

Le titre résume parfaitement l’esprit de l’auteur, pour lequel on ne pourra enrayer cette épidémie qu’à l’aide d’un «vaccin de vérité», c’est à dire en acceptant de regarder les faits tels qu’ils sont et d’en tirer les conséquences politiques, comportementales et morales.

Ce vaccin, l’auteur l’inoccule en s’appuyant sur des déclarations politiques et médicales de premier ordre, dûment référencées (preuve que l’on peut faire un ouvrage documenté qui reste accessible au grand public), et des témoignages poignants, notamment ceux de Philippe Humbert et Dominique Morin, sidéens convertis au seuil de leur mort.

Visant avant tout à mobiliser l’opinion pour une réelle prévention du SIDA, basée sur des valeurs morales qui ont fait leur preuve, on chercherait en vain dans cet ouvrage une description des symptômes de la maladie.

Figurent à la fin du livre une petite bibliographie d’ouvrages de valeur sur la question du Sida ou la sexualité humaine, ainsi qu’un répertoire non-exhaustif des associations assurant une éducation à l’amour ou un accueil des sidéens.

Un vaccin fort bien venu qui s’adresse avant tout à des adultes.
Précédente - Fiche 279 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter