TransVIE - Documentation sur l'avortement

Actualités

Recherche : la pilule du lendemain ne diminue pas le recours à l'avortement

 2007-01-25

L'édition de janvier 1987 de la revue scientifique Obstetrics and Gynecology comporte les résultats d'une méta-étude portant sur 23 publications au sujet de l'incidence de la mise sur le marché de la "pilule du lendemain". Les auteurs constatent que :
- les 23 études "démontrent toutes de manière convainquante que la mise sur le marché de la pilule du lendemain accroit son usage" ;
- "aucune d'elle ne démontre en revanche que la mise sur le marché de la pilule du lendemain réduise le nombre de grossesses indésirées ni le taux d'avortement".

Malgré ce constat les auteurs préconisent néanmoins d'accroître encore la distribution de la pilule du lendemain.
Il faut préciser que l'un des deux auteurs de l'étude est salarié de Family Health international (www.fhi.org), une organisation impliquée dans le lobbying politique en faveur de l'avortement et le contrôle des naissances dans les pays en voie de développement. Bien que les auteurs puissent "ne pas avoir d'intérêt personnel dans le succès ou l'échec de la pilule du lendemain", leur organisme de tutelle dépen lourdement des subventions accordées au plan international en faveur des contraceptifs et abortifs.
Les auteurs admettent que la "pilule du lendemain" peut posséder un mode d'action après comme avant fertilisation, mais utilisent une définition tendancieuse de la grossesse (qui, selon eux, débuterait à l'implantation) pour conclure que l'effet n'est toutefois pas abortif.
James Trussel, Elisabeth Raymond.
http://ec.princeton.edu/questions/ec-review.pdf