Logo TransVIE

Accueil
Catalogue

Notices bibliographiques

Votre bébé avant sa naissance

Dr. Jean Pierre Kutner, 1991

Ramsay-Antébi
112 p. 195 FF

Ce livre sur la grossesse n'est pas comme les autres.

Tout d'abord la qualité de la composition typographique, des photographies couleur, du papier glacé et la rigidité de la couverture en font un livre agréable à lire.

Ensuite, et surtout, les illustrations sont de deux sortes, à l'exclusion quasi totale de tout autre : des échographies couleur d'une remarquable précision (et accompagnées systématiquement d'un croquis permettant de repérer les organes échographiés), et des gravures extraites d'encyclopédies et traités de médecine anciens, toutes empreintes de délicatesse. L'ouvrage réussit le tour de force de nous émerveiller, quasi sans utiliser aucune de ces photographies in-utéro auxquelles Lennart Nilsson nous avait tellement habitué qu'elles paraissaient indispensables. On appréciera même au contraire le sentiment de pudeur et d'intimité qui se dégage de ces échographies laissant au lecteur une part du rêve.

Enfin, le texte ne prétend pas à l'exhaustion, mais plutôt à la douceur. S'il y figure quelques conseils pour la future mère (à proportion d'un tiers du texte, et signalés par une police de caractères italiques), la législation, les droits et obligations légales, éminemment variables d'un pays et d'une époque à l'autre, ne sont pas abordés. Pas non plus de liste d'organismes sociaux ou d'adresses de centres de préparation à l'accouchement sans douleur, ni de bibliographie. L'essentiel ici, c'est l'évolution de l'enfant au fil des mois (à proportion des deux tiers du texte) et ses relations avec sa mère.

Rien n'est contraire au respect de la vie, et l'on ne peut s'empêcher de penser une fois de plus, en refermant le livre, que la vie humaine est bien un phénomène continu qui commence à la fécondation. On regrettera à la page 17 une allusion ambiguë à la théorie selon laquelle l'enfant-à-naître passerait par un stade totalement indifférencié, oscillant entre la forme de l'étoile de mer, celle du poulet et celle de l'homme, ce qui est est non-sens génétique. Regrettable également ,une note finale des moins poétiques, puisque le livre se termine sur la phrase : "votre médecin vous prescrira le moyen contraceptif adapté pour ne pas retenter tout de suite cette aventure" ... qu'il vient de présenter sous un jour pourtant si idyllique. La mentalité contraceptive est-elle ancrée à ce point dans nos esprits, qu'il paraisse naturelle d'achever un livre sur la vie intra-utérine par des conseils de cette sorte ?

Les techniques de diagnostic prénatal sont énumérées de façon neutre, sans que l'avortement soit suggéré comme solution en cas de handicap de l'enfant, mais aussi sans préciser qu'il n'existe en fin de compte que peu de traitements thérapeutiques (au sens vrai) sur l'enfant in-utéro.

Peu d'inconvénients en regard de la qualité d'ensemble. Un livre qui fera plaisir aux adultes, mais peut-être moins aux enfants habitués à des images demandant moins d'interprétation.

Un livre à prendre comme un livre d'images, à feuilleter chaque mois dans l'attente. Quelques pages cartonnées en fin d'ouvrage attendent les échographies de votre enfant.
Précédente - Fiche 142 - Suivante


© TransVIE - Tous droits réservés - Transvie • Nous contacter